BibliographieRomans

La Lorita

L’écrivaine…
Silvina aime les jolis mots, elle les roule dans sa bouche, les retourne, les répète, leur invente une histoire… Elle finira bien par être cette écrivaine qu’elle a toujours voulu devenir.
Silvina écrit dans de grands cahiers mauves. À l’encre mauve, toujours. C’est une adorable petite peste – bavarde, très bavarde. Volubile ! – entourée d’amis, dans ce lycée français de Santiago du Chili, de professeurs attentifs, de parents aimants – père taquin, mère câline -, d’un petit frère aimé.

Entre l’azur sans nuage du désert d’Atacama et les vents glacés de la Terre de Feu, Simone Salgas mène le récit, tout de digressions, de bavardage espiègle, avec les mots de l’enfance, avec ses douleurs. Sa fraîcheur aussi : le vert paradis des amours enfantines. Et sa cruauté. Vert acidulé, comme un carménère précoce de la Colchagua, frais comme un verre de chardonnay de la vallée de Leyda, au pied de l’Altiplano.

Les transes de l’écriture, ses tourments délicieux. Un enfer qu’on voudrait ne pas quitter. Surtout il y a l’Événement ! La venue d’une écrivaine, une vraie, celle que Silvina doit d’abord imaginer – demande du professeur – avant de la rencontrer. Silvina, une enfant encore, presque une adolescente, vive, rêveuse. Sa vie commence ici… Ce sera à elle d’écrire la suite !

Acheter La Lorita